PDA

Voir la version complète : Foudhayl Ibn Ayadh

reda13
03/08/2006, 15h49
ASSALAM ALEYKOUM

Il est étonnant de voir le parcours de certains Imams avant qu'ils ne reviennent vers le droit chemin. Qui ne connaît pas le Qadhi Foudhayl Ibn Ayadh.Imam Dhahabi rapporte dans son livre "La vie des gens nobles :"C'était un bandit de grand chemin. très redouter par les voyageurs .Et la cause de son repentir est qu'à chaque fois au retour de ses expéditions il faisait halte chez sa maîtresse .Une fois qu'il voulait passer par dessus le mur de la maison,il entendit un voisin réciter la Sourate suivante:"Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran]? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs coeurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers".

(57/16).Lorsqu'il a entendu ces versets coraniques,il dit:O mon seigneur il est temps de revenir vers le droit chemin .Puis il dit:O mon seigneur je me repent et mon repentir sera de rester à coté de la sainte mosquée.
Imam Dhahabi écrit que le Shirk est pire que le banditisme et on a vu des gens se repentir du Shirk et devenir des meilleurs hommes.
Imam Dhahabi rapporte certaines paroles dites par Qadhi Ayadh:
-O toi le pauvre qui fait les mauvaises choses et pense bien faire. Tu es un ignorant alors que tu penses que tu es un savant .Tu es un avare tout en voyant que tu es un bon donateur .Ta vie est courte alors que tu penses vivre longtemps.

ASSALAM ALEYKOUM