PDA

Voir la version complète : Shirk et repentir

reda13
03/08/2006, 12h45
ASSALAM ALEYKOUM

Certains penseront qu'il y a des oppositions entre certains versets comme le verset suivant:

"Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'un d'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'un d'associé commet un énorme péché" .(4/48).
Et le verset suivant:
"Dis: ‹O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux" .(39/53).

En fait,le premier verset parle pour le jour de la résurrection et pour celui qui rencontrera Allah ayant commis un acte de Shirk et un péché dont il ne s'est pas repenti avant de mourir.

Le premier est un polythéiste (Moushrik) et Allah a dit qu'il ne pardonnerait pas à celui qui mourra Polythéiste.

Le deuxième est celui qui mourra après avoir commis un péché sans être repenti. Celui-là sera sous la volonté d'Allah. Soit il lui pardonne,soit il le puni.
Pour ce qui est du deuxième verset,il concerne ce qui se passe dans la vie d'ici-bas,que c'est une bonne nouvelle pour ceux qui font des péchés,disons même ceux qui commettent des actes de polythéisme,qu'Allah acceptera leur repentir s'ils s'éloignent de ces actes interdits.
Dans un autre verset Allah a dit:
"Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux" .(25/68).
De ce verset on peut tirer que n'importe quel péché peut-être pardonner si la personne se repent avant la mort,ce qui est le contraire si la personne mourra ayant commis l'un de ces péchés sans être repenti.

Certains de nos pieux Salafs ont dit:La personne la plus savante en Islam est celle qui ne ferme pas les portes du repentir devant les serviteurs d'Allah et ne les laissent pas continuer à transgresser les interdits d'Allah.

Imam ibn Al Quaim écrit:Les péchés s'enlèvent par le repentir même si elles atteint les portes du ciel. et dont le nombre est semblables aux grains de sables de la terre. Cela est vérifié par le verset suivant:

"Dis: ‹O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux›. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours" .(39/53).

On voit que le repentir efface tout ce qui a été fait comme mauvaises actions dans le passé .Et ce qui efface le mieux les péchés c'est l'unicité d'Allah (Tawhid).
Donc comme il est dit:Tant qu'il y a de la vie,il y a de l'espoir .Un repenti sincère est recommandé surtout si la personne commet des péchés ayant une relation avec le Shirk.
Il y a enfin ce qu'on appelle la prière du repentir. D'après Asma Ibn Al Hakam Al Fizazi qui dit avoir entendu le Ali dire:

J'étais un homme qui lorsqu'il entendait un hadith dit par le prophète je le mettais en pratique et si c'était un homme qui me le disait.
Lorsqu'il jurait que c'est le prophète qui l'a dit je le croit.
Abou Bakr m'a raconté avoir entendu le prophète dire :
Si un homme commet un péché .Après il se lève tout en faisant ses ablutions puis fait une prière tout en demandant le pardon à Allah,Allah le lui pardonnera .Puis le prophète a récité le verset suivant :

"et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait" .(3/135)".(Hadith rapporté par Tirmidhi,Abou Daoud,Ibn Majah,Ibn Habanne.Imam Ibn Hajar a rendu fiable la chaine de transmission de ce hadith. De meme qu'il a été rendu Sahih par Ahmed Chakir et Sheikh Albani.

ASSALAM ALEYKOUM.