PDA

Voir la version complète : Quand utiliser le siwak ?

oum houdhayfa
22/06/2005, 09h07
Quand utiliser le siwak ?
d'après l'œuvre "Al Wadjiz" de Cheikh 'Abdeladhim al Badawi

Traduction : Abu Talha al Djazairi

بسم الله الرحمن الرحيم

Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,

Le siwak est conseillé à tout moment, mais plus encore aux moments suivants

Lors des ablutions :
D'après Abu Hureïra, le Prophète a dit :

لَوْ لاَ أَنْ أَشُقَّ عَلَى أُمَّتِي لأَمَرْتُهُمْ بِالسِّوَاكِ مَعَ كُلِّ وُضُوءٍ

"Si je ne craignais pas de surcharger ma communauté, je leur aurai ordonné d'utiliser le Siwak lors des ablutions." Authentique, Albani, Sahîh Ibn Mâjah, n°5316.

v Avant la prière :
D'après Abu Hureïra, le Prophète a dit :

لَوْ لاَ أَنْ أَشُقَّ عَلَى أُمَّتِي لأَمَرْتُهُمْ بِالسِّوَاكِ عِنْدَ كُلِّ صَلاَةٍ

"Si je ne craignais pas de surcharger ma communauté, je leur aurai ordonné d'utiliser le Siwak avant chaque prière." Authentique, Bukhârî et Muslim.

v Lors de la lecture du Qur'an :

D'après Ali Ibn Abi Talib : le Prophète nous a ordonné d'utiliser le Siwak et a dit :

إِنَّ الْعَبْدَ إِذَا قَامَ يُصَلِّي أَتَاهُ مَلَكٌ فَقَامَ خَلْفَهُ يَسْتَمِعُ الْقُرْآنَ وَ يَدْنُو، فَلاَ يَزَالَ يَسْتَمِعُ وَ يَدْنُو حَتَّى يَضَعَ فَاهُ عَلَى فِيهِ، فَلاَ يَقْرَأُ آيَةً إِلاَّ كَانَتْ فِي جَوْفِ الْمَلَكِ

"Lorsqu'une personne se lève pour prier, un ange se place derrière elle pour écouter le Coran et se rapproche. Puis il ne cesse d'écouter et de se rapprocher, jusqu'à poser sa bouche sur celle de la personne. Ainsi, il n'est pas un verset qu'elle lit sans qu'il ne soit dans le corps de l'ange." Authentique par d'autres voies (Sahih li Ghayrihi), Albani, Silsila Sahiha, n°1213.

v Avant d'entrer chez soi :

El-Miqdam Ibn Churayh rapporte de son père qu'il a posé la question suivante à Aïcha :

بِأَىِّ شَيْءٍ كَانَ يَبْدَأُ النَّبِيُ إِذَا دَخَلَ بَيْتَهُ ؟ قَالَتْ : بِالسِّوَاكِ

"Quelle était la première chose que le Prophète faisait lorsqu'il entrait chez lui ?" Elle lui répondit : "Il utilisait le Siwak." Authentique, Muslim.

v Lorsqu'on se lève la nuit :

D'après Hudheyfa :

كَانَ رَسُولُ اللَّهِ إِ ذَا قَامَ لِيَتَهَّجَدَ يَشُوصُ فَاهُ بِالسِّوَاكِ

"Le Prophète lorsqu'il se levait pour prier la nuit, se nettoyer la bouche à l'aide du Siwak." Authentique, Bukhârî et Muslim. La version de Bukhârî indique: "Lorsqu'il se levait pour prier la nuit".

Source : www.Al.Baida.online.fr

isabelle
22/06/2005, 19h10
Chère soeur, que signifie "SIWAK" ???

oum houdhayfa
22/06/2005, 21h12
wa alaiki salaam wa rahamtoullah,
tu as raison ma soeur j,asurais dû commencer par sa définiton :
"le siwak est un morceau de bois d’Araq (type d'arbre) avec lequel ont se frotte les dents ou bien le fait de se frictionner les dents avec un morceau de bois d’Araq, afin de les blanchir et de les nettoyer. Et aussi afin de purifier la bouche et d’obtenir une récompense, et ceci fait partie des Sounan des ablutions. Il ramène des bienfaits tels que la propreté, l’hygiène, le fait de purifier l’haleine de la bouche, il permet d’obtenir une récompense, de suivre le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-et de satisfaire Allah.
(définition du site al.baida.online.fr)

tu peux trouver le Siwak chez les magasins qui vendent des articles arabes et islamiques wallahou a'alam (et Allah sait mieux) ..

la photo suivante est celle de l'arbre d'araq (on la trouve surtout en Arabie Saoudite, en Égypte, au Soudan, en Palestine, en Afrique du sud et en Inde )
http://www.al-jazirah.com.sa/magazine/12082003/26.jpg

et celle là est du bois d'araq (les branches et le tronc de l'arbres ).. il est un peu sec mais tu peux mettre son bout dans l'eau de rose (fortement conseillé) ou dans l'eau normale. il est préférable de le laves après que tu l'utilises et tu peux aussi couper le bout utilisé (mais pas après chaque utilisation sinon le morceau disparaitre en 3 jours.. lllooolll )

http://www.sunna.info/souwar/data/media/9/sewak1.JPG

j'espère que tu as maintenant une meilleure idéee sur le Siwak et que l'article t'encouragera à commencer à l,utiliser et à suivre la sounna du prophète sallahou alaihi wa sallam..

isabelle
23/06/2005, 14h52
Merciii, soeur Oum Houdhayfa. J'ai été au Sénégal l'année passée à Tivaouane, je voyais souvent, même tout le temp, les personnes vivants là-bas, avec ce morceau de bois. Il y en avait en vente sur les marchés. Aujourd'hui, je sais à quoi sert ce morceau de bois. Mercii encore.

Swam
19/05/2010, 03h03
As-salamou alaykoum Wa Rahmatoullah.

Il y a un article tres interressant à lire sur l'utilisation du siwak ma cha Allah:

(http:/http://aqidasahiha.wordpress.com/2010/05/19/le-siwak-et-la-sounna-du-prophete-mouhammed/)

que Dieu nous accorde de propager cette sunna!!